Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Terre Profonde

Terre Profonde est un courant de pensée bouddhique occidental. Sa démarche première est de placer les pratiques littéraires et artistiques au coeur de son enseignement. Animé par l'écrivain et compositeur Francis Valéry, ce courant s'inscrit dans la Tradition de la Pleine Conscience.

De La Contrée à L'Atelier 49 : Vendredi 20 Janvier 2017

Jour 49 : Vendredi 20 janvier 2017

 

Ce matin, à huit heures, la température extérieure était de -6 degrés. Mais ce midi, au Super U du coin, j’ai aperçu des plateaux de fraises en provenance d’Espagne. Enormes, parfaitement calibrées, sans le moindre défaut cosmétique, en un mot magnifiques. Si ce n’est qu’il fait peu de doutes qu’elles soient, par ailleurs, totalement insipides. Car franchement, des fraises en hiver, ça peut avoir goût de quoi ? Vu ce que la culture forcée de fraises sous des serres chauffées jour et nuit, puis leur transport jusqu’à nos supermarchés dans de jolis camions encombrant nos belles routes nationales, demandent d’énergie, en particulier par ce temps à ne pas pointer son nez (j’allais dire sa fraise) dehors, si on n’est pas dans un monde organisé par des salopards pour le contentement des cons, alors je ne sais pas où on est. Manger des fraises en janvier ! Mais que peut-il y avoir de plus imbécile ? Des cerises à Noël, peut-être ? Chose également observée dans ce même magasin, le mois dernier. Devant ce spectacle, j’ai simplement envie de déployer la machine à botter les culs et à calotter les margoulettes. Mais il ne faut pas. En bon écolos-bouddhistes que nous sommes, à Terre Profonde, nous devons nous efforcer d’éprouver tout de même et quoi qu’il nous en coûte de la compassion pour ces gens (les salopards comme les cons), en se disant qu’ils sont eux-mêmes les victimes d’un système qui les dépasse et qui les manipule en leur faisant éprouver des désirs aussi vains qu’artificiels. Bon. Un peu de méditation nous aide à ne pas céder au bon vieux réflexe de faire un scandale dans le magasin – d’autant que le personnel au rayon fruits et légumes n’y est pas pour grand-chose. Que faire, alors ? Bien sûr, à notre petit niveau individuel, il faut continuer d’essayer de vivre conformément à une certaine éthique que l’on estime juste, espérer non pas convaincre mais au moins donner à réfléchir par l’exemple, à deux ou trois personnes qui prendront peut-être le relais. Et surtout, continuer de croire qu’on finira par s’en sortir tous ensemble, et non pas chacun dans son petit camp retranché – ce que je fais, pour l’essentiel, et je n’en suis pas spécialement fier. Mais il y a des jours où c’est plus difficile qu’à d’autres.

Ainsi s’achève cette septième semaine de notre grand feuilleton De La Contrée à L’Atelier qui, rappelons-le, est disponible quotidiennement (ou peu s’en faut) sur notre blog terreprofonde.over-blog.com, la mise en ligne de chaque nouveau billet étant annoncée sur notre page facebook à https://www.facebook.com/bodh.gaia.5, avec piqûre de rappel sous la forme d’une version hebdomadaire dans le cadre du Journal d’un Homme des Bois sur le site https://www.belial.fr ; c’est dire s’il est simple de nous lire. Allez, on y retourne !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article